La statue de saint Michel Archange qui doit être déboulonnée pour "atteinte à la laïcité" restera finalement sur la place où elle se trouvait, a annoncé la mairie lundi 28 août. Elle ne sera déplacée que de quelques mètres, sur un terrain privé acquis en juin par la paroisse, "et sera même encore plus visible qu'auparavant", confie à Aleteia le père Nouwavi, curé de la paroisse.

Saint Michel ne disparaîtra finalement pas du paysage des Sables-d’Olonne. La statue de l’archange terrassant le dragon ne sera déplacée que de quelques mètres. Installée en 2018 sur la place Saint-Michel, la statue avait suscité l’ire de La Fédération de la Libre-Pensée de Vendée, fer de lance d’une lutte sans relâche menée au nom de la laïcité contre tous symboles religieux dans l’espace public. Par deux fois, la justice administrative avait donné raison à la Fédération, en appel comme en cassation, alors même que 94% des habitants consultés par la mairie pour le déboulonnage de la statue s’étaient opposés à son retrait.