Le pape François l’avait affirmé : il venait à Marseille, et pas en France. Mais au fil de son séjour dans la cité phocéenne, le pape semble avoir élargi son horizon, jusqu'à saluer “la France” lors de la messe dans le stade Vélodrome.

Le pape, depuis le début de son pontificat, met un point d’honneur à privilégier pour ses déplacements les périphéries aux nations historiques de l’Église catholique. Ainsi, la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne n’ont jamais été dans ses priorités. Après avoir décidé de venir à Marseille pour les Rencontres méditerranéennes, il avait assuré à de nombreuses reprises – au risque de vexer – qu’il ne dérogerait pas à cette règle. Et de fait, le début de sa visite en terre phocéenne était plus tournée vers Marseille et la mer que vers la “Fille aînée de l’Église”. Mais la messe qu’il a consentie à célébrer au Vélodrome – ce qu’il n’avait pas fait à lors de son court déplacement Strasbourg en 2014 – a permis aux catholiques de France de venir en nombre à sa rencontre.