L’apparente banalité de la vie cachée du Christ devrait décomplexer les baptisés ordinaires. Si imiter Jésus est d’abord une transformation intérieure, précise l’essayiste Jean Duchesne, la vie chrétienne "cachée" ne peut se contenter d’être "anonyme".

Une des énigmes insolubles que rencontre une foi un peu curieuse est la trentaine d’années entre la naissance du Christ à Bethléem et son baptême dans le Jourdain, marquant le début de sa « vie publique ». Deux seulement (Matthieu et Luc) des quatre évangélistes rapportent, chacun pour sa part, la Nativité, avec les épisodes qui précèdent (ascendance et songes de Joseph, Annonciation, Visitation et Jean le Précurseur) et qui s’ensuivent (rois mages, circoncision et présentation au Temple, massacre des innocents, fuite en Égypte, etc.). Seul Luc (2, 39-51) relate une péripétie sans lendemain, survenue aux deux cinquièmes de ce long entracte : Jésus échappant à ses parents pour discuter à 12 ans avec les docteurs de la Loi à Jérusalem, puis retournant à Nazareth en fils redevenu obéissant et tout à fait ordinaire.

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