Place des femmes, nouveaux ministères, célibat des prêtres… Les membres du synode sur l’avenir de l’Église ont voté samedi 28 octobre un rapport de synthèse d’une quarantaine de pages qui doit guider l’Église catholique dans sa réforme jusqu’à la prochaine et dernière session du Synode, en octobre 2024.

Les membres du Synode sur l’avenir de l’Église ont voté dans la soirée du 28 octobre 2023, après un mois de travail, un rapport de synthèse qui doit guider l’Église catholique dans sa réforme jusqu’à la prochaine et dernière session du Synode en octobre 2024. Le texte d’une quarantaine de pages propose des pistes pour rendre l’Église catholique plus participative et avance des propositions concrètes sur des sujets parfois brûlants.

Lors d’une conférence de presse organisée peu après la diffusion du rapport en italien, le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur du Synode, a insisté sur le fait que la totalité des 273 paragraphes ont été votés à la majorité des deux tiers par les 344 membres du Synode présents dans la salle, dont des laïcs hommes et femmes.