En charge de la paroisse de Sarcelles (Val-d'Oise) depuis 2019, la communauté Saint-Martin y a ouvert un patronage qui connaît un essor grandissant et fait se côtoyer catholiques, protestants, musulmans et juifs. Une bouffée d’air frais, voire qui sait un modèle d’avenir ?

Vous êtes de ceux pour qui les patronages évoquent les années 1950, l’école communale, les blouses maculées d’encre et les photos sépia ? Vous avez tout faux ! Car depuis l’entrée dans le nouveau millénaire, ces derniers renaissent de leurs cendres : il y en aurait environ 150 aujourd’hui en France contre 40 il y a 25 ans. La Communauté Saint-Martin n’est pas étrangère à ce renouveau. Elle en a fondé une quinzaine dans les paroisses où elle est implantée.