L'assemblée générale du Synode sur l'avenir de l'Église qui s'est tenue du 4 au 29 octobre 2023 à Rome a donné lieu à un rapport de synthèse intitulé "Une église synodale en mission", publié le le 28 octobre 2023. Voici l’intégralité en version française.

La première session romaine du Synode sur la synodalité s’est achevée dimanche 29 octobre, après un mois de réflexion de 364 évêques, prêtres, religieuses et laïcs au Vatican sur l’avenir de l’Église. Un exercice inédit, qui a donné lieu à un rapport de synthèse rédigé et voté par les participants au synode. Comportant 42 pages, le rapport se divise en trois parties : l’une sur la synodalité, l’autre sur l’Église en mission et la dernière sur la communauté ecclésiale. Le document formule par ailleurs 81 propositions dont la majorité sera étudiée au cours du prochain Synode des évêques prévu pour le mois d’octobre 2024.