La journée mondiale des pauvres, instituée en 2016 par le pape François, a lieu ce dimanche 19 novembre. Cette journée s'est rapidement imposée comme un rendez-vous incontournable du tissu associatif pour répondre à l'exhortation du Pape : bâtir une Église pour les pauvres et avec les pauvres.

« Comme je voudrais une Église pauvre, pour les pauvres » : c’est le vœu qu’exprimait le Pape, tout juste élu en 2013, après avoir choisi de se faire appeler « François » en référence à saint François d’Assise qui a vécu dans le dénuement le plus complet. C’est en 2014, lors d’un pèlerinage organisé à Rome, que 200 Français sans-abri rencontrent François, accompagnés d’Étienne Villemain et Alix Montagne. Ces derniers soufflent au Pape l’idée d’une journée mondiale consacrée aux pauvres, et créent ensuite le mouvement laïc Fratello. Deux ans plus tard, le chef de l’Église catholique passait à l’action en instaurant la « journée mondiale des pauvres », dont la septième édition se tient dimanche 19 novembre. Un rendez-vous devenu primordial pour les associations et organismes caritatifs catholiques, qui en ont fait un temps de rencontres et d’échanges inédit entre « ceux qui sont du bon côté de la facture sociale » et les pauvres, comme l’explique Philippe Royer, président de Fratello.