Ce 24 novembre, l'Église fête les saints martyrs du Vietnam. Aleteia vous propose de découvrir cinq d'entre eux. Religieux ou laïcs, ils ont suivi le Christ jusqu’au bout.

Jamais autant de martyrs n’avaient été canonisés le même jour. Le 19 juin 1988, le pape Jean Paul II avait canonisé 117 martyrs du Vietnam. Il voulait ainsi rendre hommage « à la fidélité au Christ des sept millions de chrétiens que compte actuellement l’Église au Vietnam ». Parmi ces saints se trouvent des missionnaires français et espagnols, mais aussi des Vietnamiens, religieux et laïcs, persécutés et morts pour leur foi entre 1745 et 1862 : six évêques et cinq prêtres espagnols de l’ordre des Prêcheurs ; deux évêques et huit prêtres français des Missions étrangères de Paris ainsi que 96 Vietnamiens avec 37 prêtres dont onze dominicains, et 59 laïcs (un séminariste, seize catéchistes, dix membres du tiers ordre dominicain et une mère de famille).