Au Nicaragua, au moins deux processions honorant l'Immaculée Conception ont été interdites par les autorités nicaraguayennes fin novembre. Dans ce pays soumis à la dictature sandiniste, les catholiques font face à une pluie de mesures répressives.

Au Nicaragua, les processions de l’Immaculée Conception qui se tiennent traditionnellement avant le 8 décembre dans les rues de Managua (capitale du pays) pourraient bien être interdites. Celle, emblématique, organisée par la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus. de Managua, la capitale du pays, a ainsi été annulée. Dans un post lapidaire publié sur Facebook le 22 novembre, la paroisse a indiqué que « cette année, Notre Mère ne fera pas la tournée de nos différents secteurs, mais nous la célébrerons avec amour au sein de notre paroisse », sans aucune explication supplémentaire. « Comme c’est triste qu’ils n’aient pas accordé l’autorisation pour le pèlerinage, mais face à l’adversité, la foi l’emporte toujours et rien ni personne ne peut nier que le Nicaragua appartient à Marie. Vive la sainte Vierge ! », a regretté dans la foulée un fidèle en commentaire.