Alors que la communauté chrétienne de Mindanao, aux Philippines, a été victime d’un attentat dimanche 3 décembre perpétré en pleine messe, les fidèles ne pourront assister aux processions mariales pour la fête de l’Immaculée conception le 8 décembre comme ils en ont l’habitude.

Un début d’Avent douloureux pour la communauté chrétienne de Mindanao, à Marawi, dans le sud des Philippines. Frappée par un attentat en pleine messe dimanche 3 décembre faisant au moins quatre morts, elle se retrouve contrainte d’adapter les célébrations de la fête de l’Immaculée Conception prévues le 8 décembre. Pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas les processions habituelles : la statue de la Vierge fera le tour des rues des villes et des territoires paroissiaux « mais les fidèles resteront chez eux et placeront des lumières et des bougies sur les rebords des fenêtres, saluant et priant le rosaire à la maison », a expliqué à l’agence Fides Mgr Edwin Angot de la Peña, responsable de la Prélature territoriale de Marawi.