Au Nicaragua, Mgr Isodoro Mora, évêque du diocèse de Siuna, a été arrêté mercredi 20 décembre par la police sandiniste. La veille, il avait évoqué dans son sermon Mgr Alvarez, emprisonné à Managua depuis le mois de février 2023.

Mgr Isodoro Mora, évêque du diocèse de Siuna au Nicaragua (nord-est du pays, ndlr) a été arrêté par la police sandiniste mercredi 20 décembre. Plusieurs personnalités, à l’image de l’avocate pénaliste en exil Martha Patricia Molina, ainsi que des ONG comme Libertad Religiosa Nicaragua, ont dénoncé son arrestation et sa détention arbitraires alors qu’il se préparait à donner le sacrement de confirmation dans une paroisse de Rio Grande. Cette information a été confirmée par des sources ecclésiastiques au journal nicaraguayen 100% Noticias : « L’évêque était dans le fourgon de police, on ne sait pas s’ils l’ont emmené à Matagalpa ou directement à El Chipote [ prison tristement célèbre pour ses conditions de détentions désastreuses] à Managua. » Deux séminaristes, Alester Saenz et Tony Palacio, ont également été arrêtés.