Seule conversion à faire l’objet d’une fête dans le calendrier liturgique de l’Église, la conversion de saint Paul est un renversement du cours de l’histoire. Il fait de l’ennemi de la foi son défenseur.

L’Église célèbre le dies natalis de ses saints au Ciel, autrement dit l’anniversaire de leur naissance au Ciel, sauf s’agissant de Notre-Dame ou du Baptiste qui possèdent ce privilège de voir commémorer et leur venue au monde et leur mort, non de leur naissance mais de leur trépas. Elle célèbre aussi parfois une translation de reliques mais la deuxième fête de l’apôtre Paul inscrite au calendrier a cette particularité de rappeler l’événement majeur de sa vie : celui qui fit d’un jeune fanatique ennemi déclaré de la communauté chrétienne l’un des piliers de l’Église.