Régulièrement cité parmi les pays où les persécutions contre l’Église progressent, le Nicaragua sombre chaque jour un peu plus dans un climat de peur et de violence. "Attaques, profanations, vols, confiscations de biens, assignation à résidence… Les persécutions subies par l’Église au Nicaragua sont multiformes", détaille auprès d’Aleteia Martha Patricia Molina, avocate pénaliste nicaraguayenne en exil.

Le récent exil de 19 prêtres et religieux du Nicaragua dont Mgr Alvarez, l’évêque de Matagalpa arrêté en août 2022 par Daniel Ortega, pourrait être considéré comme un signe de détente au Nicaragua. Mais il traduit surtout une volonté du gouvernement nicaraguayen d’affaiblir voire de détruire l’Église dans le pays. « Mgr Álvarez et tous les pasteurs qui ont dû fuir mais aussi ceux qui se trouvent dans le pays et résistent aux persécutions sont des symboles d’espérance, de détermination et de persévérance dans la foi, les valeurs civiques, religieuses et humaines », confie à Aleteia Martha Patricia Molina, avocate pénaliste nicaraguayenne en exil.