ACN 20150709 26877

363 bâtiments de la plaine de Ninive, détruits ou endommagés par l’État islamique, appartiennent à l’Église et ont besoin d’être rénovés. À Teleskuf, 450 familles sont de retour. Les sœurs dominicaines Luma Khuder et Nazek Matty espèrent revenir à leur tour pour leur venir en aide.

Le 27 mars, l’Église syro-catholique, l’Église syro-orthodoxe et l’Église chaldéenne ont institué une Commission de reconstruction de Ninive (CRN) dont la tâche est de suivre et planifier la reconstruction de près de 13 000 logements. « L’accord entre les Églises chrétiennes est un bon signe », confient sœur Luma Khuder et sœur Nazek Matty, dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne. « Les gens perçoivent que l’Église est unie et que les décisions ne seront pas prises unilatéralement. » Les religieuses voient comme un signal encourageant l’engagement des Églises chrétiennes en Irak en faveur de la reconstruction des villages chrétiens de la plaine de Ninive, détruits par l’État Islamique autoproclamé.

« Nous dépendons totalement des aides »

Avant 2014, les dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne disposaient de couvents dans de nombreuses villes de la plaine de Ninive. Quand l’État Islamique est arrivé, sœur Luma et sœur Nazek, comme soixante-dix autres sœurs, sont devenues des « déplacées internes ». « En 2014, à peine arrivées à Erbil, explique sœur Luma, nous avons commencé à distribuer de la nourriture, du lait et des couches. Nous avons ouvert des ‘couvents d’urgence’, pour être aussi proches que possible des chrétiens déplacés, pour les servir et pour être avec eux. En 2015, une fois que les personnes déplacées ont été installées dans des logements plus définitifs, nous avons ouvert deux écoles, l’une à Ankawa, au nord d’Erbil, et l’autre à Dohouk. L’école d’Erbil est fréquentée par environ 600 enfants âgés de 6 à 13 ans. Nous avons également ouvert une école maternelle qui accueille 392 enfants. Ces structures sont financées, entre autres, par l’AED. Nous dépendons totalement de ces aides. »

Sutie de l'article sur AED