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Les dernières informations.
Les jeunes qui cassent ne se voient rien offrir en quoi ils pourraient croire. L’exemple américain montre que le traitement préférentiel de certaines minorités ne résout rien, analyse l’essayiste Jean Duchesne, tant qu’aucune vision du monde et de l’existence n’est réellement transmise et proposée.
Il y a des coïncidences dans l’actualité. Au moment où des émeutes affectent nombre de villes en France suite à la mort d’un jeune issu de l’immigration lors d’un contrôle de police et où l’on parle de racisme, la Cour suprême des États-Unis vient de juger illégaux les avantages accordés, pour l’admission dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur, aux étudiants venant de minorités historiquement opprimées. Mais simultanément, c’est une femme d’origine haïtienne qui devient la présidente de Harvard, une des plus prestigieuses universités américaines. Quel lien pourrait-il y avoir entre ces divers événements ?
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Des religieuses de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ au Nicaragua ont été arrêtées le dimanche 2 juillet à León (ouest du pays) par la police sandiniste. Expulsées, elles sont désormais au Salvador, où elles poursuivent leur mission en sécurité.
C’est une énième attaque du gouvernement Ortega contre la communauté catholique du Nicaragua. Le 2 juillet, les sœurs de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ ont été expulsées par le gouvernement de Daniel Ortega. Elles se préparaient à quitter le Nicaragua dans les prochains jours car le ministère de l’Intérieur n’avait pas renouvelé leur permis de séjour. Une information diffusée par Martha Patricia Molina, auteur du rapport Nicaragua : Une église persécutée, publié le 4 mai 2023. Sur les réseaux sociaux, cette dernière affirme ainsi :
La police sandiniste est entrée hier à minuit dans la maison des Sœurs de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ, alors qu’elles allaient quitter le pays sous peu. Elles ont été emmenées vers une destination inconnue. Nous ne savons rien d’elles. J’espère qu’ils respecteront leur vie et leur intégrité.
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Mgr Gobilliard vous inviteà une journée " Mgr de Miollis " à la Maison diocésaine du Bartèu à Peyruis le 15 juillet 2023 de 9h30 à 15h
La découverte progressive de la figure de Mgr de Miollis m’enthousiasme. Elle a enthousiasmé des millions de lecteurs, de spectateurs dont je faisais partie avant que je découvre, grâce à Mgr Nault, qu’il avait vraiment existé !
Le personnage de Mgr Myriel donnait déjà un beau témoignage évangélique, celui qui a inspiré Victor Hugo nous invite à beaucoup plus qu’à une émotion littéraire, il nous invite à la conversion, à la rencontre personnelle avec Jésus Christ présent dans les plus pauvres.
Dans son intention de prière du mois de juillet 2023, le pape François invite les croyants à se laisser transformer par l’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne.
« Si vous quittez la messe de la même façon que vous y êtes entrés, c’est que quelque chose ne va pas », avertit le pape François dans sa vidéo d’intention de prière du mois de juillet, diffusée le 3 juillet 2023 par le Réseau mondial de prière du Pape. Pour le chef de l’Église catholique, « l’Eucharistie est la présence de Jésus. Elle est profondément transformatrice ». Ainsi, « chaque fois que nous participons à une Eucharistie, Jésus vient et Jésus nous donne la force d’aimer comme Il a aimé ».
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Les frères Antonio Adnane, Yves Ligneau, Marie-Nicolas Vanacker, et Sylvain Besson ont fait leur profession solennelle dans l’Ordre des Frères mineurs Capucins ce samedi 1er juillet 2023. Un moment d’émotion et de joie pour ces compagnons contemporains de saint François d’Assise.
« Ce que l’on dit de quelqu’un rend difficile de le voir », écrivait Christian Bobin. Ainsi, on ne devrait pas trop en dire. Il est pourtant de certaines personnes, et de certains moments, qu’il faut tenter de raconter. Essayons pour cela de tendre l’oreille. Tentons de percevoir, au-delà de l’excitation de la fête qui se déroule en ce samedi 1er juillet à l’église Saint-Jacques du Haut-Pas,toute la profondeur de l’engagement se jouant sous nos yeux. Plissons les paupières, et regardons par-delà la foule, les caméras et l’encens. Attrapons, à travers la joie et la solennité du rassemblement, quelque chose de la grâce qui travaille le cœur de ces frères, rejoignant l’Ordre des Frères mineurs Capucins. Petit miracle du don de Dieu.
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110 personnes malades, handicapées, âgées ou en fin de vie ont signé une tribune publiée dans "Le Figaro" ce mercredi 28 juin s’opposant à la légalisation de l’euthanasie. Une bouleversante réponse au "Manifeste des 109" en faveur de l’euthanasie publié en mars dans "l’Obs".
« Ce n’est pas parce que parfois, à bout de forces, à bout de souffrances, nous demandons la mort que vous devez l’accepter comme si nos vies étaient négligeables. Rassurez-nous, soulagez-nous, retenez-nous. Dites-nous que vous comprenez l’angoisse, le manque, la peur qui nous étreint. » 110 personnes, malades (lymphome en seconde rechute, maladie de Charcot, myopathie…), lourdement handicapées moteur, malades psychiques, personnes âgées, porteurs de trisomie 21 mais aussi proches aidants et personnes âgées ont signé une tribune diffusée ce mercredi 28 juin dans Le Figaro afin de s’opposer à la légalisation de l’euthanasie en France.
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Le temps de la vieillesse est le temps du don, quand il n’y a plus rien à prouver. C’est aussi le temps de la conversion du cœur, souligne l’écrivain Xavier Patier, devant la grande aventure, la mort, qui conduit à la Vie.
Le troisième âge est le moment où la vérité de nos vies refait surface. Nous devenons nous-même. Nous nous heurtons plus qu’avant à nos limites physiques, et en même temps nous goûtons davantage à la liberté de n’avoir plus rien à prouver. Ne plus prouver pour mieux donner : voilà le projet. L’âge de la preuve devient le temps du don : moins d’énergie, moins gaspillée. Dans sa première satire, Horace Flacus compare nos vies terrestres à un repas. La retraite est alors le moment de ce dessert que les Romains appelaient tragemata, la dernière friandise. Quand la bûche glacée arrive, on parle moins fort, on contemple en perspective le banquet qui s’achève, on ne médit plus des absents, on est enfin à ce qu’on fait, on déguste la douceur, et le carpe diem devient littéralement un carpe tragemata. Comme dessert de nos vies, Dieu nous offre un temps de service. Ne le ratons pas ! Vivons-le comme des moines.
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Alors que le gouvernement a annoncé un projet de loi sur la fin de vie à la fin de l’été, le Sénat a adopté mercredi 28 juin en commission des affaires sociale un rapport au vitriol contre l’aide active à mourir.
Créer un droit au suicide assisté ou à l’euthanasie est « une réponse inappropriée et dangereuse à une demande diffuse et univoque », résume, en substance, le rapport des sénatrices Christine Bonfanti-Dossat (Lot-et-Garonne, LR) et Corine Imbert (Charente-Maritime, LR) adopté ce mercredi 28 juin par la commission des affaires sociales du Sénat. Selon elles, le « modèles français de fin de vie » vers lequel la France doit tendre doit « privilégier la sollicitude au nihilisme ».
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En visite au Mexique, le cardinal Robert Sarah a donné lundi 26 juin une conférence intitulée "Témoins de la vérité dans un monde en crise", à l'Université La Salle de Mexico. Un discours percutant et rempli de sages conseils pour faire face à la crise spirituelle que traverse le monde.
Âgé de 78 ans, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, est lucide voire un brin pessimiste. Selon lui, « l’homme est spirituellement en faillite ». C’est le constat qu’il a dressé le 26 juin 2023 lors d’une conférence intitulée « Témoins de la vérité dans un monde en crise », donnée à l’Université La Salle à Mexico. Le monde est en crise, non pas parce qu’il est indifférent à Dieu, mais parce qu’il a déclaré la guerre à la Création.
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La tradition orale a toujours enseigné que l’empereur Constantin avait édifié la première basilique Saint-Pierre sur l’emplacement même du tombeau du premier pape. Jusqu’au XXe siècle, on n’avait jamais cherché à valider ou infirmer cette croyance, les hommes de foi faisant à priori confiance à l’enseignement transmis de génération en génération. Mais, en 1939, un événement fortuit occasionne des fouilles archéologiques et entraîne chrétiens et scientifiques dans une véritable saga à la Indiana Jones.
L’actuelle basilique Saint-Pierre est dotée d’un niveau inférieur appelé « les grottes vaticanes » où sont enterrées de nombreux papes. Le niveau du sol de ces grottes correspond à peu près à celui de la première basilique, édifiée par l’empereur Constantin au IVe siècle. À sa mort en 1939, Pie XI manifeste le désir d’être enterré dans ces grottes, à côté de Pie X. Malgré l’exiguïté de l’endroit, le nouveau pape Pie XII est désireux de respecter les dernières volontés de son prédécesseur. Il décide alors de faire abaisser le pavement des grottes, afin d’élargir l’espace dédié au futur mausolée. En opérant les travaux, les ouvriers découvrent sous le pavement un espace vide où l’on distingue les vestiges d’un édifice funéraire. C’est ainsi qu’apparaît un troisième niveau, celui d’une vaste nécropole romaine.
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Myriam de Courrèges est décédée le 10 mai dernier à l’âge de 70 ans d’un cancer. Mariée, mère et grand-mère, médecin, elle livre un témoignage poignant sur la fin de vie. Un temps dont elle ne nie pas les souffrances et les misères, mais qu’elle a rempli de vie, de joie et d’espérance.
Notre chroniqueuse Élisabeth de Courrèges a perdu sa mère le 10 mai 2023, après quatre ans de combat contre un cancer. Elle s’appelait Myriam de Courrèges, était mariée, mère de sept enfants et grand-mère de nombreux petits-enfants, médecin dans un centre de lésés-cérébraux, très engagée dans sa paroisse… Avant de mourir, elle a écrit un texte qu’elle a intitulé Cela fait quatre ans que je suis éligible à l’euthanasie, expliquant pourquoi il aurait été dommage de la demander. « N’était-ce pas beau à vivre tout cela ? », interroge-t-elle après avoir décrit ses joies familiales, sa gratitude pour les grâces reçues et son cheminement vers Dieu. « Donnez plutôt une aide active à vivre », implore-t-elle. Un témoignage de poids à l’heure où les contours du projet de loi sur la fin de vie, évoquant notamment « le droit de bénéficier d’une aide active à mourir », se précisent.
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Le débat sur l’usage "partagé" des églises communales avec des activités profanes est un débat dangereux, avertit le juriste Christophe Éoche-Duval, président d’une association patrimoniale. Dès lors que la loi de 1907 protège l’usage exclusivement religieux des édifices affectés au culte catholique, c’est aux catholiques et à eux seuls de décider de l’utilisation de leurs églises. Tant que la loi ne change pas.
Le devenir des 40.000 églises qui maillent notre pays, héritage spirituel en pierres de la France « fille aînée de l’Église », aurait dû préoccuper plus tôt. Les signaux d’alerte (désertification rurale, effondrement de la pratique et des vocations, rareté de l’argent public) étaient bien prévisibles. Les faits sont à présent devant nous. Il n’est jamais bon de traiter un problème lorsqu’on n’a plus le recul nécessaire pour l’analyser et le solutionner. C’est un homme d’Église qui a eu ce fin mot : « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. »
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Curé de la paroisse Saint-Paul de Paris, le père Pierre Vivarès réagit au choix du nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame. Par définition, dit-il, le mobilier change, celui-ci est déjà daté. Il trouvera son sens en s’effaçant derrière la présence de Celui qui ne change pas.
Le vendredi 16 juin 1989, j’avais 20 ans et j’étais à Notre-Dame de Paris : le cardinal Lustiger y consacrait ce jour-là le nouvel autel de Notre-Dame, œuvre des sculpteurs Jean et Sébastien Touret. À l’entrée de la majestueuse nef, nous entendions quelques personnes, jeunes, disons « tradis » déjà à l’époque, nihil nove sub sole, qui criaient très fort pour être bien entendus : « C’est pas beau ! » Il en fallait plus au cardinal Lustiger pour se laisser démonter ou s’inquiéter. Il en souriait presque et à la fin de la célébration eucharistique, décrivant à l’assemblée ce nouvel autel dressé à l’entrée du chœur, il tapait dessus en disant : « Cet autel est là pour des siècles ! » Déjà taquin, ou lucide, ce qui est la même chose pour un gascon, je me disais à ce moment-là qu’il était hasardeux de promettre des siècles à une installation, surtout en France, surtout dans l’Église. Il n’y a que le Christ et son Évangile qui ne changent pas.
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Désigné par le diocèse de Paris pour réaliser le nouveau reliquaire de la couronne d’épines, Sylvain Dubuisson a présenté une esquisse de son projet. La précieuse relique pourrait être exposée beaucoup plus souvent qu'auparavant.
C’est un reliquaire qui devrait en surprendre plus d’un. Choisi par le diocèse de Paris pour réaliser le nouveau reliquaire qui abritera la couronne d’épines, un fragment du bois de la Croix et un clou de la Passion, Sylvain Dubuisson a détaillé ce vendredi 23 juin ce à quoi allait ressembler cet objet de 2,8 mètres de large. Composée d’éléments autoportants en bois avec quelques ouvertures évoquant le bois de la couronne et de la croix, le reliquaire situé dans la chapelle axiale, derrière la Croix et la Gloire de Marc Couturier, aura en son cœur la relique, installée au centre d’une auréole avec des cabochons en verre sur fond d’or. Au sol, une pierre noire d’un côté évoquant le tombeau et une pierre blanche de l’autre évoquant la résurrection.
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Le chœur Harpa Dei, qui interprète régulièrement de magnifiques hymnes chrétiens, a mis en ligne une bouleversante version d'une chanson apprise d'un prêtre chinois, et dédiée à Notre Dame de Chine. Une belle occasion de prier pour les tous les chrétiens persécutés dans le monde.
C’est un très beau clip qu’ont mis en ligne le chœur Harpa Dei, composé de quatre frère et sœurs,qui interprètent des chants sacrés issus de diverses traditions et les partagent sur leur chaine YouTube. Cette fois, il s’agit d’un chant en chinois, à la mélodie très pure, qui s’adresse à Notre Dame de Chine.
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Dans son ouvrage "La joie des petites choses" (Salvator), Anselm Grün, moine bénédictin de l’abbaye de Münsterschwarzach (Bavière), invite à éprouver une juste et bonne satisfaction à l’égard de sa propre vie.
« Être content de son sort, voilà la plus grande des richesses », dit le proverbe. Un trésor difficile à envisager lorsque les épreuves s’enchaînent ou lorsque nous sommes un éternel insatisfait. Cependant, il existe bel et bien un chemin pour accéder à la paix intérieure et goûter à la joie des humbles. À la croisée de la psychologie et de la spiritualité, Anselm Grün fournit de bonnes pistes pour aimer sa vie telle qu’elle est. Entre la satisfaction somnolente du repu et celle, bruyante, du frimeur, se dessine la satisfaction qu’il nomme « reconnaissante ». La juste et bonne satisfaction de celui qui se contente de ce qu’il possède et qui rend grâce pour ce qui lui est donné. Qui ne se plaint pas, même si sa vie n’est pas toute rose. Un sentiment qui mène à la joie et au bonheur.
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Face au mal, la foi n’engage ni à l’affolement ni à l’indifférence, mais au combat spirituel. Car ce n’est pas plus en se révoltant qu’en souffrant passivement que l’on vient à bout du mal, rappelle l’essayiste Jean Duchesne, mais en sachant d’abord qu’il n’est pas totalement éliminable et ensuite qu’il ne sera pas à la fin le plus fort.
Il est difficile de nos jours de rester indifférent à tout ce qui se passe dans le monde. L’accumulation des mauvaises nouvelles, qu’il s’agisse de catastrophes, de violences, de menaces ou d’inhumanités délibérées, peut engendrer le pessimisme : comme si tout allait de plus en plus mal et menait inexorablement à une apocalypse à laquelle pratiquement rien ne survivrait, tous étant ainsi punis, en raison soit de leur aveuglement égoïste, soit de leur impuissance à prendre les mesures salutaires qui s’imposent. C’est au point que certains (de moins en moins rares) refusent d’avoir des enfants, parce que ceux-ci ne pourraient pas être heureux. Comment résister à ce défaitisme finalement plus suicidaire que résigné ?
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Aleteia vous propose la version intégrale de la Lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis – Grandeur et misère de l’homme – du pape François, publiée ce 19 juin 2023 pour le quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal.
Sublimitas et miseria hominis
Grandeur et misère de l’homme forment le paradoxe qui se trouve au coeur de la réflexion et du message de Blaise Pascal, né il y a quatre siècles, le 19 juin 1623, à Clermont, dans le centre de la France. Dès l’enfance et tout au long de sa vie, il a cherché la vérité. Avec la raison, il en a tracé les signes, notamment dans les domaines des mathématiques, de la géométrie, de la physique et de la philosophie. Très tôt, il a fait des découvertes extraordinaires, au point d’atteindre une renommée considérable. Mais il ne s’est pas arrêté là. Dans un siècle de grands progrès en de nombreux domaines scientifiques, accompagnés d’un esprit de scepticisme philosophique et religieux croissant, Blaise Pascal s’est montré un infatigable chercheur de vérité qui, en tant que tel, reste toujours “inquiet”, attiré par de nouveaux et futurs horizons.
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Vieillir fait peur, parfois. La vieillesse véhicule une image négative : celle d’une dégradation, d’une peine, d’une perte. Pourtant, il y a plusieurs raisons de la vivre comme une expérience positive et heureuse. Alors comment apprivoiser la vieillesse ? Douze réponses lumineuses des grands saints.
Qui n’a pas ressenti un jour cette angoisse paralysante de la vieillesse et de la mort ? Qui, la soixantaine passée, n’a pas constaté un jour avec inquiétude qu’il y a quelque chose qui cloche avec le genou dès que l’effort physique est un peu poussé ? Et lorsqu’on oublie de plus en plus fréquemment les titres des films ou les noms pourtant des bons amis ?
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Comment faire rentrer la jeunesse catholique de France dans les cases des sociologues ? Pour l’essayiste Thomas Belleil, qui vient de publier "Prêts, feu, aimez ! Plonger dans la radicalité" (Première partie), de Chartres ou de Paray-le-Monial, les pèlerins qui se préparent pour les JMJ de Lisbonne n’ont que faire des querelles de leurs anciens.
Accompagné d’un soleil radieux, le mois de mai nous a gratifié d’un vent de ferveur, soufflant sur la jeunesse catholique française. L’affluence record au traditionnel pèlerinage de Chartres, précédée d’une enquête sur le profil des jeunes JMJistes révèle que ferveur et attachement à la Tradition sont de mise dans la jeunesse chrétienne, cuvée 2023 ; pour une part, tout au moins. Devant ce constat, théologiens et sociologues de tout poil y vont de leur analyse… La jeunesse chrétienne serait-t-elle passéiste et réactionnaire ?
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