Actualités

Les dernières informations.

Grâce à l’outil Deep Nostalgia, chacun peut donner vie, pour une quinzaine de secondes, à une photo. Personnages historiques, ancêtres… Les possibilités sont nombreuses ! Entre Bernadette Soubirous et Charles de Foucauld, Aleteia a choisi de voir s'animer de belles figures de sainteté.

Imaginez-vous un instant Charles de Foucauld incliner légèrement la tête en vous adressant son plus doux sourire et Bernadette Soubirous le regard perdu au loin avant de ramener ses yeux sur vous. Non vous ne rêvez pas, c’est désormais possible avec Deep Nostalgia, le nouvel outil du site bien connu des amateurs de généalogie MyHeritage. Il suffit de charger une photo, patienter quelques instants et le résultat est stupéfiant : quinze seconde de film avec la personne représentée sur la photo. Ancêtres, aïeux, personnages célèbres… Tous les profils sont permis ! Charles de Foucauld, saint Vincent de Paul, Thérèse de Lisieux… Voici la sélection inspirée et inspirante de la rédaction d’Aleteia.

Suite de l'article sur Aleteia.

Au moment de la mort, chaque homme reçoit dans son âme sa rétribution éternelle. Chacun se voit jugé en conscience dans la vérité de son cœur, soit à travers une purification, soit pour entrer dans la béatitude du ciel, soit pour se damner. L’Église invite à la conversion et également à la confiance.

D’un point de vue purement humain, la mort est incompréhensible et scandaleuse. C’est pourquoi, naturellement, nous en refoulons l’idée même. Sans une espérance religieuse en un au-delà, la mort n’est qu’un retour au néant d’où nous fûmes tirés : elle rendrait dès lors vaine et désespérée toute existence humaine et toute action. Pourquoi aimer un être par exemple et s’engager pour lui si nous sommes destinés à ne plus jamais le revoir ? Tout serait éphémère et vanité, nos existences absurdes consisteraient à attendre que s’écoule notre « durée de vie » plus ou moins confortablement assis dans le grand théâtre du monde et sans trop penser à la dernière scène.

Suite de l'article sur Aleteia.

Le pape François sera en Irak du 5 au 8 mars. Voici les cinq choses à savoir sur ce voyage symbolique et historique.

Pour la journée mondiale du scoutisme, le 22 février, Aleteia se replonge dans la formidable aventure scoute. Des vertus structurantes, une pédagogie avant-gardiste, des relations humaines d’une grande richesse... bref, une belle école de vie dont témoignent volontiers celles et ceux qui l’ont fréquentée.

Sacré couple que formaient Robert et Olave Baden-Powell ! Si Robert Baden-Powell est mondialement connu pour avoir créé le scoutisme sur l’île de Brownsea en août 1907, son épouse, Olave, s’est investie sans compter dans le guidisme, mouvement féminin reprenant les valeurs du scoutisme. Alors que la journée mondiale du scoutisme, le 22 février, célèbre cette formidable œuvre de jeunesse, on peut se demander ce que le scoutisme est devenu, plus d’un siècle plus tard. S’agit-il d’un héritage poussiéreux et décalé en des temps où la technologie et la course au progrès ont pris une place importante dans la société, ou bien a-t-il encore sa place parmi nous ?

Suite de l'article sur Aleteia.