Actualités

Les dernières informations.

Accompagner par la prière

 Jean Philippe NAULT        Message de notre Évêque  +Jean-Philippe NAULT

Chers amis,

Nous vivons une période délicate et douloureuses où nos repères habituels sont bien bouleversés !

Propositions pour la Semaine Sainte 2020

Épidémie de Covid-19 – Diocèse de Digne

Principes généraux

– En raison de l’épidémie mondiale que nous traversons, nous allons vivre de manière inédite cette Semaine Sainte, sommet de notre vie chrétienne ; Il nous faut la vivre avec le Christ, jour après jour, en méditant sur le mystère de la Foi qui se vit ce jour-là.

Les prêtres célèbreront seuls les offices de cette Semaine Sainte, mais en communion avec les membres de la communauté paroissiale, et avec tout le diocèse.

– Pour les paroissiens, un fichier « Propositions Semaine Sainte en confinement.pdf » sera une aide à vivre cette semaine chez eux. 

– Il serait bon, pour les fidèles, d’alterner des temps où l‘on suit la célébration devant la télévision, des temps de prière partagé entre confinés d’un même lieu, des temps avec l’Église universelle (Pâques, Jeudi Saint ?), des temps avec ma communauté paroissiale où les offices sont retransmis ou avec le diocèse (bénédiction des rameaux).

 

Méditations diocésaine et paroissiale

 – Nous avons demandé au Cardinal Jean-Pierre Ricard de nous aider spirituellement à entrer dans cette Grande Semaine. Il va nous donner un texte nous permettant de vivre davantage cette semaine, en précisant le sens de chaque jour Saint du Triduum.

– Cette méditation veut nous aider, là où nous sommes confinés, à vivre seul ou en famille, ce temps si particulier.

– Ce texte nous sera transmis en fin de semaine ; ne pas hésiter à le diffuser largement…

– Dans l’élan de cette méditation diocésaine, la Bénédiction des rameaux sera commune (voir plus loin).

 

Messes télévisées

 – De nombreux médias transmettent les Messes et les Offices de la Semaine Sainte. Citons KTO, RCF, France 2 (pour le Dimanche) + Les médias paroissiaux… C’est de très bonne qualité et facile à capter…

Pour ceux qui suivrons la Messe à la télévision ou sur internet, voici quelques conseils [donné par Mgr Bozo, évêque de Limoges]

– Préparer son écran en déposant devant des fleurs, une bougie, une image exprimant le mystère chrétien.

– Choisir le siège qui convient, peut-être différent du fauteuil ou du canapé habituel dans lequel on regarde le match de foot ou un divertissement.

– Rester sur la chaîne qui diffuse la Messe, sans zapper d’une chaîne à l’autre.

– Recréer comme un espace liturgique, soustraire les motifs de distraction possible autour de soi, faire de beaux gestes, favoriser les conditions de silence, de méditation.

– Dans la mesure du possible, se lever quand le moment liturgique le demande, et faire les signes qui sont habituellement faits lorsqu’on participe à l’Eucharistie dans une église.

– Ne pas considérer qu’on participe spirituellement à l’Eucharistie si on regarde en rediffusion la messe. La participation doit avoir lieu en temps réel, car nous avons à entrer dans le temps de “plénitude“ de l’Eucharistie.

– Il est beau de participer spirituellement à l’Eucharistie avec une intention de prière en ce temps de Carême (catéchumènes, conversion, charité, …) et en ce temps d’épreuve (épidémie, malades, défunts, soignants, …).

– Cela n’a évidemment pas la même valeur que la messe avec un rassemblement des fidèles dans l’église. Cependant, le jeûne de la communion eucharistique permet une vraie communion spirituelle au Christ ressuscité dont la présence est « réelle » dans le cœur par la foi et l’amour, dans la « petite Église » qu’est la famille.

– Ce jeûne avive le désir de communier : « Mon âme a soif du Dieu vivant. » (Ps 41,3 ; 62,2). La dimension eschatologique de l’Eucharistie se manifeste de manière forte : « Nous attendons Ta venue dans la gloire » ; « Viens Seigneur Jésus » (Ap 22,20).

– La joie sera d’autant plus grande le jour où il sera possible de se rassembler et de recevoir la communion eucharistique, et, pour les prêtres, de pouvoir célébrer l’Eucharistie avec l’assemblée des fidèles, quand Dieu voudra…

 

Des temps “en confinement”

 + Rameaux

Bénédiction “générale et unique” (pour tout le diocèse) des Rameaux par l’évêque dimanche à 9h30 ; cette bénédiction diocésaine veut faire grandir le sentiment d’appartenance à une communauté diocésaine qui se tourne ensemble vers son Seigneur et l’acclame au début de la Semaine Sainte ; l’évêque bénira les rameaux que nous porterons à la main chez nous, nous qui nous unissons par la prière à cette bénédiction commune.

Soit on la suit en direct ;le lien internet est :

 https://www.youtube.com/channel/UCZzSarBV-XMUoc3izc6nEAQ/

Soit on s’unit à cette bénédiction en lisant l’évangile du jour (Mt 21,1-11), puis en prenant un temps de silence (5mn), rameaux à la main, en communion avec le diocèse tout entier (je peux lire la bénédiction dans mon Missel). Je peux faire aussi bénir plusieurs rameaux que je donnerai (après le confinement) à mes voisins… Le texte est sur le site de la paroisse. Il peut nous guider (Merci au diocèse de Lyon) …

– Puis je suis la Messe comme chaque dimanche (KTO, France 2 …).

 -> Je m’unis par la prière à toute l’Église qui entre dans la Grande Semaine. Je porte tout spécialement les malades du Covid-19, les mourants et leur famille, les soignants…

+ Lundi Saint, Mardi Saint, Mercredi Saint

– Je peux m’unir à la prière de l’Église à partir des propositions de la CEF (En PJ).

-> C’est peut-être aussi le moment d’intérioriser, par la méditation des textes de la Liturgie de chaque jour, le Mystère de cette Grande Semaine où j’accompagne Jésus qui donne sa vie par amour…

+ Jeudi Saint

– Je peux suivre la Messe faisant mémoire de l’Institution de l’Eucharistie à la télévision (ou par internet) ou en m’unissant à celle de ma paroisse (de chez moi) ;

-> Je médite sur la place de l’Eucharistie dans ma vie personnelle

-> Je porte les prêtres de ma paroisse et du diocèse dans ma prière en ce jour de l’institution du sacerdoce

+ Vendredi Saint

– Je peux suivre l’Office du vendredi Saint à la télévision (ou internet);

-> Je veille à faire le Chemin de Croix à la Maison [cf Proposition CEF en PJ] et à prendre un temps de méditation sur l’offrande d’amour du Christ pour moi [Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis…]. Le Christ est mon sauveur, il vient offrir sa vie par amour pour moi…

-> En ce jour où l’Église porte le monde entier dans son intercession, je veille tout spécialement à porter les malades du Covid-19, les mourants, les défunts et leur famille, les soignants…

+ Samedi Saint

– Nous sommes invités à vivre cette journée avec la Vierge Marie dont la Foi a porté l’Église naissante en ce jour…

+ Dimanche de Pâques

– Pour la Vigile : il nous est proposé de vivre un temps de prière avec les personnes avec lesquelles nous vivons le confinement. Le projet de la CEF semble bien adapté: cliquez sur: (Veillée pascale. pdf; On met aussi la proposition de liturgie familiale faite par le diocèse de Lyon qui semble bien faite

-> En cette nuit pascale, je renouvelle ma Foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour moi. La mémoire de mon baptême me rappelle ma vocation…

 – Pour le Dimanche de Pâques : Je peux suivre l’Office de Pâques à la télévision (ou internet) (à distance)

-> Malgré ce temps de confinement je proclame la Joie de me savoir aimé et sauvé par Dieu !

Messe Chrismale

– En raison des circonstances actuelles, elle est reportée (si les événements le permettent), au vendredi 22 mai à 18h30.

– Les prêtres y renouvelleront leurs promesses sacerdotales, et les huiles [Saint Chrême, Huile des malades, Huiles des catéchumènes] seront bénies.

– Des précisions seront données en temps utile.

Programmes de KTO

Dimanche des Rameaux et de la Passion

          11h Messe célébrée par le pape François en direct de Rome

         16h30 Conférence de carême de Notre-Dame de Paris, à Saint Germain l’Auxerrois

        18h30 Messe célébrée par Mgr Aupetit en direct de Saint Germain l’Auxerrois

 

Mercredi Saint

          18h30 Messe chrismale célébrée par Mgr Aupetit à Saint Germain l’Auxerrois

 

Jeudi Saint

        18h Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le Pape en direct de Rome

 

Vendredi Saint

          18h Office de la Passion avec le Pape en direct de Rome

         21h Chemin de croix avec le pape en direct de Rome

 

Samedi saint :

          21h Vigile Pascale présidée par Mgr Aupetit en direct de Saint Germain l’Auxerrois

 

Dimanche de la Résurrection

         11h Messe de Pâques célébrée par le Pape à Rome

         12h Bénédiction Urbi et Orbi en direct de Rome

          18h30 Messe de pâques célébrée par Mgr Aupetit à Saint Germain l’Auxerrois

 

Liens

Épidémie Covid-19 sur le site du diocèse

Prière à notre Dame de Provence

Confession et indulgence