La communauté des bénédictines de Rosans accueillera le Père Najeeb, dominicain de Mossoul, témoin de premier plan des événements en Irak.

perenajeeb

"En 2014, alors que l’État islamique entre à Mossoul, un frère dominicain, le père Najeeb Michaeel, s’enfuit avec de précieux manuscrits irakiens et fait monter en route des familles dans sa voiture. « Nous voulions sauver à la fois l’homme et la culture » dit-il.

Ce qu’il continue de faire. Car, réfugié depuis à Erbil, il se partage entre l’assistance aux réfugiés chrétiens de la plaine de Ninive – dirigeant des centres pour les réfugiés chrétiens et yézidis à Erbil – et la numérisation des manuscrits – créant et dirigeant le Centre numérique des manuscrits orientaux (CNMO).

Le père Najeeb Mickaeel est né à Mossoul (Irak) en 1955. Il est ordonné prêtre dominicain dans la province de Paris en 1987. Doctorant sur « les manuscrits et les livres saints des Yezidis », il est fondateur en 1990 à Mossoul et directeur du Centre numérique des manuscrits orientaux." (article sur le site du diocèse de Gap : http://www.diocesedegap.fr/pere-najeeb-michaeel-hautes-alpes/)

A l'abbaye de Rosans

Mercredi 18 janvier 2017 à 18h30 : conférence du père Najeeb et entretien

Jeudi 19 janvier à 11h : le Père Najeeb célèbrera la messe conventuelle à l'abbaye en rite chaldéen.

Pour nous aider à prévoir et préparer ces rencontres, nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir nous prévenir, si vous avez l'intention de participer à la conférence du 18 janvier ou à la messe du 19 janvier.

A Gap

Jeudi 19 janvier, à 20h00 : au Centre diocésain pape François, en présence de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, conférence sur le thème « Les chrétiens d’Orient entre racines et déracinement ».

Accès au centre diocésain uniquement par la place Ladoucette.

La conférence de 40 minutes sera suivie de réponses aux questions émanant de la salle.

Affiche Père Michaeel 2 2 203x290

Vidéo "3 minutes en vérité avec le Père Najeeb Michaeel " de Famille Chrétienne (https://www.youtube.com/watch?v=iPo0booXHLM)