all saints.jpgw1200

© Wikipedia
Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424.

Le 1er novembre, c'est un jour férié, mais c'est aussi et surtout la date à laquelle les chrétiens célèbrent la fête de tous les saints – la Toussaint. Il faut bien la distinguer du jour des morts qui sert à commémorer, lui, les fidèles défunts. Retrouvez ici tous les articles de la rédaction sur la Toussaint et découvrez comment les fidèles sont appelés à la sainteté.

La fête de la Toussaint remonte aux temps où l’Église honorait ses premiers martyrs. Elle célèbre désormais tous les saints visibles, ceux que l’Église nous encourage à vénérer parce qu’ils sont entrés dans la Gloire de Dieu. Mais les fidèles célèbrent également tous les chrétiens qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, de l’accueil de la miséricorde et la grâce divine. Ce n’est d’ailleurs pas anodin que ce l’Évangile des Béatitudes qui soit lu au cours de la messe de la Toussaint. Une manière de nous signifier que nous sommes tous appelés à la sainteté et invité de ce fait à mettre nos pas dans ceux du Christ.