web3 yellow jackets dinan france martin bertrand hans lucasj.jpgw1200

Martin Bertrand I Hans Lucas
Mardi 20 novembre, les gilets jaunes, contre la hausse du carburant, bloquent depuis le samedi 17 novembre le rond-point principal de la périphérie de Dinan en Bretagne.

Vingt intellectuels catholique ont co-signé une tribune publiée dans La Vie intitulée "Appel pour un nouveau catholicisme social". Sur fond de crise des Gilets jaunes, Guillaume de Prémare, l’un des initiateurs du projet, y voit pour l’Église et les chrétiens une occasion de "renouer avec leur vocation".

« Dans le passé, des catholiques sociaux se sont levés pour défendre la classe ouvrière. Aujourd’hui, les catholiques doivent se lever pour soutenir le peuple de France et lutter pour un système économique mondial et une Europe au service du développement humain intégral. Nous devons avoir conscience que les fractures françaises ne seront pas résolues seulement par des lois mais par l’engagement de chacun ». Vingt intellectuels catholiques dont Guillaume de Prémare (délégué général d’Ichtus), Joseph Thouvenel (syndicaliste chrétien), Mathieu Detchessahar (docteur en gestion, professeur des Universités) ou encore Patrice de Plunkett ont co-signé une tribune publiée dans La Vie intitulée « Appel pour un nouveau catholicisme social ».

« Cet appel est né de discussions sur le besoin pour nous chrétiens, dans le contexte actuel de crise des Gilets jaunes, de se saisir de cette question sociale, et, pour l’Église, de renouer avec sa vocation », confie à Aleteia Guillaume de Prémare. « Au XIXe siècle, lors de l’industrialisation de la France, la question sociale a été au cœur de l’engagement de nombreux catholiques. La crise sociale actuelle est encore plus vive qu’au XIXe siècle car elle ne touche pas uniquement une classe sociale (la classe ouvrière, ndlr) mais l’ensemble des Français, notamment ceux qui vivent dans ce qu’on appelle “la France périphérique“ et qui sont marginalisés par la mondialisation ».