video du pape

 

Le Pape François appelle à prier pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence.

“ Internet est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité. La communication, ses lieux, ses instruments ont apporté à tant de personnes une ouverture, un élargissement des horizons. Profitons des occasions de rencontre et de solidarité qu’offrent les réseaux sociaux. Et que le réseau numérique ne soit pas un lieu d’aliénation. Que ce soit un lieu concret, un lieu riche en humanité. Prions ensemble que les réseaux sociaux n'annulent pas la personnalité de chacun, mais au contraire favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence.”

 

 

Par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière - https://www.popesprayer.net/fr/).

Article sur prieraucoeurdumonde.net

La Vidéo du Pape

Chaîne Youtube : "La vidéo du Pape"

 

Dans La Vidéo du Pape de juin, le pape François fait observer que les réseaux sociaux sont une occasion de rencontre et de solidarité, mais il prévient que l’on doit en faire usage en respectant la dignité des autres. Il souligne aussi l’importance de construire une citoyenneté sur la toile, en tant que lieu riche en humanité.
“Demandons ensemble que les réseaux sociaux n’annulent pas la personnalité de chacun, mais au contraire favorisent la solidarité et le respect de l’autre avec ses différences”, demande le Pape. “Internet est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité”, ajoute-t-il.
Il existe actuellement dans le monde 3,196 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 42% de la population mondiale. Parmi les régions où ils sont le plus répandus, on remarque l’Amérique du Nord, avec 70% d’utilisateurs actifs par rapport à l’ensemble de la population; le nord de l’Europe, avec 66%; l’est de l’Asie, 64%; et l’Amérique du sud avec 63%.
“Profitons des occasions de rencontre et de solidarité qu’offrent les réseaux sociaux”, insiste le pape François. “Construisons une vraie citoyenneté en réseau et que le réseau numérique ne soit pas un lieu d’aliénation”, ajoute-t-il.
“Nous vivons avec les réseaux sociaux quasi sans nous en rendre compte, mais souvent, au lieu de servir d’instrument de véritable communication, ils deviennent un moyen de discorde et de désinformation”, souligne le P. Frédéric
Fornos SJ, directeur international du le Réseau Mondial de Prière du Pape et du Mouvement Eucharistique des Jeunes. “Faisons des réseaux sociaux des lieux d’humanisation, d’ouverture à l’autre, à sa culture, sa tradition religieuse et spirituelle, à sa différence; des lieux de dialogue au service d’une citoyenneté responsable”, ajoute-t-il.

Source : Prier au coeur du monde