Incroyable image que cette église "sortie des eaux" pour cause de sécheresse en Catalogne. Submergée depuis les années 60 par un réservoir d'eau, l'église Sant Roma de Sau, datant du XIe siècle, a totalement réapparue à cause de la sécheresse qui touche actuellement l'Espagne.

L’image est spectaculaire, à la fois inquiétante pour l’environnement, mais aussi bouleversante par le symbole. Cette église du XIe siècle, toujours debout, qui avait été pourtant volontairement submergée par les hommes, dans les années 1960, lors de la création d’un immense réservoir d’eau.

L’église Sant Roma de Sau se trouve près à Vilanova de Sau, une ville située à 90 kilomètres au nord de Barcelone. En 1962, un immense réservoir d’eau y a été construit, faisant disparaitre un village entier, dont cette église, même si le clocher restait visible, au ras de l’eau, et apparaissait régulièrement en fonction des fluctuations…