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En prenant chez lui Marie, et en accueillant Jésus comme un père, saint Joseph, que l’Église fête exceptionnellement ce lundi 20 mars, a fait confiance à l’ange et à travers lui, à Dieu. Un modèle d’obéissance et d’abandon.
Peu d’hommes peuvent se targuer d’avoir donné à Dieu la plus grande preuve de confiance. Pour Benoît XVI, c’est son saint patron, saint Joseph, qui dans toute l’histoire de l’Église a prouvé par des gestes fous combien il faisait entièrement confiance à Dieu. En effet, il ne s’est pas contenté d’exprimer sa foi, il l’a vécue en actes : en prenant Marie enceinte chez lui, en adoptant cet enfant qui venait de l’Esprit saint, en fuyant en Égypte puis en revenant à Nazareth.
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Plus de 15.000 hommes ont participé ce samedi 18 et ce dimanche 19 mars à des pèlerinages sous le patronage de saint Joseph. À Paris, ils étaient près de 2.000 à participer ce samedi à la Marche de Saint-Joseph au Sacré-Cœur de Montmartre. Reportages en images.
« Lève-toi, prends ton brancard et marche » (Jn 5,8 ; Mt 9,6 ; Mc 2,9 ; Lc, 5,17), c’est le thème choisi pour cette 13e édition de la Marche de Saint-Joseph qui a eu lieu ce samedi 18 mars au Sacré-Cœur de Montmartre. Étudiants, jeunes professionnels, pères de famille, grands-parents… Ils étaient près de 2.000 à y participer. Une belle occasion pour ces pèlerins-hommes de prendre du recul, prier, se ressourcer, trouver du réconfort et échanger avec d’autres sur des sujets propres à chacun.
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. A l'instar de Joseph dont la fête est célébrée ce lundi, Aleteia donne des pistes pour passer de l'appréhension à la magnanimité.
A son Annonciation, saint Joseph a bien connu l’appréhension, cette crainte, cette inquiétude de quelque chose, née de l’anticipation du lointain, comme de l’avenir immédiat. Cela a pu supposer de sa part une grande lucidité. Qui n’aurait pas douter devant une telle annonce ? Mais l’appréhension n’est pas toujours source de bonne décision. Et Joseph est parti dans la mauvaise direction.
Il a bien sûr fini par accepter, en collant au réel, et en repérant les raisons exactes de son appréhension légitime. On dirait aujourd’hui qu’il a « verbalisé » en nommant l’adultère et donc sa suite, la répudiation. Pour mieux les préparer, Marie et lui, il choisit selon sa raison : équilibrer la réputation de Marie, en choisissant le secret, et la loi, en se séparant d’elle. C’est pas mal imaginé pour se sauver de son appréhension d’un déshonneur. Mais c’est petit, c’est manquer de foi, de grandeur d’âme. Ce n’était pas le plan du Seigneur.
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Au monastère de Mirhi, dans l’extrême est du Congo, des femmes défendent les droits de leurs prochains, dans un pays où ils sont très menacés. Rencontre avec les Filles de la Résurrection, en République démocratique du Congo.
Le travail manuel fait partie de la règle des Filles de la Résurrection, mais dans ce monastère de Mirhi, au bord du lac Kivu, dans l’extrême est congolais, il faut à la lettre travailler pour manger. Depuis la guerre civile qui a éclaté en 1995, toute la région vit au rythme des invasions de divers groupes armés, qui maintiennent un pesant climat d’insécurité, empêchent les artisans de commercer et maintiennent la population dans la pauvreté.
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la rage à la douceur.
Quelle distance entre la rage et la douceur ! La rage est une forme intense de la colère. Celle-ci se pose sur une blessure, une frustration, une injustice, qui peut être avérée ou pas, mais la rage est la dernière réaction sur une impuissance, un sursaut de violence, plus ou moins consentie, qui envahit le cerveau. C’est une épreuve autant pour ceux qui la subissent que ceux qui s’y abandonnent. On ressent de la rage et on la montre par son comportement physique, l’adrénaline étant à son taux maximal.
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de l'intérêt à la chasteté.
Intérêt vient du latin interesse, intéressé par ce qui importe, ce qui est entre moi et quelque chose ou quelqu’un, dans une attention favorable. Ce peut être curiosité ou attirance, par les sens ou par l’esprit. Forme atténuée de l’anticipation qui est contre la surprise, l’intérêt est contre la distraction. C’est ce qui motive, explique, fait réfléchir, justifie une action quelconque. Quelle belle émotion qui nous fait découvrir tant de choses !
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer du mépris à l'humour.
Mélange de colère et de dégoût, à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose, le mépris peut nous rattraper très vite sans prendre de précautions, soit par sentiment de supériorité, soit par manque d’intérêt. Violent, puissant, il peut pousser au sentiment de dédain, d’indifférence, voire de haine. Il nous met au-dessus d’un autre par gloriole, nous situant en supériorité, ou par colère, refusant l’égalité, et assignant l’autre à l’infériorité.
C’est une attitude grave contre la charité, nourrissant l’arrogance et l’orgueil, premier péché capital. Souvent on méprise pour ne pas se mépriser soi-même. La lutte se situe alors sur l’indulgence et la bienveillance.
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la paresse à la persévérance.
Vous arrive-t-il de refuser de passer à l’acte, de goûter à l’oisiveté, d’éviter l’effort ou de connaître une lenteur anormale à fonctionner, à réagir ?Avec une habitude très remarquée aujourd’hui pour la procrastination, qui cantonne à faire dans l’imaginaire pour le lendemain, la paresse s’appelle aussi la flemme. Ses causes peuvent être le manque de force physique ou une mauvaise volonté psychique, un manque de mobile, de motivation, et ses conséquences l’inefficacité, l’inutilité, et aujourd’hui…l’addiction aux écrans. C’est un des péchés capitaux car il en entraîne beaucoup d’autres. L’oisiveté est la mère de tous les vices. Le paresseux ignore son mal et le mal qu’il fait aux autres ! C’est un péché social. « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ! » (2 Th 3, 10).
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la vigilance à l'attention.
La vigilance est une surveillance attentive, une préoccupation pour quelque chose, quelqu’un ou pour soi-même. C’est le contraire de la distraction, l’étourderie, la rêverie. Il s’agit d’une émotion touchant le cognitif ou le réflexe. Plus qu’une anticipation, il peut s’agir d’un instinct primaire de conservation contre des prédateurs, comme réponse apportée à la peur. Et elle peut alors se cantonner dans la méfiance. Dans une certaine intensité ou dans une permanence constante, on comprend qu’elle amène à beaucoup de fatigue.
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Recteur de Notre-Dame de Paris depuis six mois, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas a été auditionné ce jeudi 9 mars par les députés, membres du groupe de travail sur la restauration de la cathédrale. L’occasion de confirmer une date tant attendue : la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre 2024.
Cette date, attendue autant qu’espérée, est désormais bien officielle : le 8 décembre 2024, fête de l’Immaculée Conception, aura lieu la réouverture au culte et aux visites de Notre-Dame de Paris. Auditionné par les députés du groupe de travail sur la conservation et la restauration de Notre-Dame, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de Notre-Dame de Paris et administrateur de Saint-Germain l’Auxerrois, a bien confirmé ce qu’avait annoncé le général Georgelin en janvier dernier, en insistant sur le fait « qu’une fois ouverte, elle ne sera pas refermée », même si les travaux ne seront pas finis, notamment dans les chapelles et sur le parvis, dont l’aménagement dépend de la mairie de Paris.
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Une relique du bienheureux Carlo Acutis a été installée dans un lycée de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, ce vendredi 10 mars 2023.
Un bienheureux au plus près des jeunes. Tandis que le lycée de Saint-Bonnet de Galaure a accueilli une relique de Carlo Acutis le 12 octobre 2022, c’est au tour d’un lycée boulonnais d’abriter une relique de premier degré du jeune bienheureux italien surnommé le « geek de Jésus« .
Une relique de Carlo Acutis a été installée ce vendredi 10 mars dans la chapelle du lycée Notre-Dame de Boulogne (Hauts-de-Seine), un établissement privé qui compte environ 1.400 élèves. A cette occasion, une messe a été célébrée par Mgr Matthieu Rougé, évêque des lieux, dans la paroisse Notre-Dame de Boulogne, proche du lycée.
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de l'empathie à la miséricorde.
Le mot grec « empathie » veut dire « souffrir dans » l’autre. Un autre mot latin, « compassion », signifie autre chose : « souffrir avec » l’autre. En face de la souffrance des autres, empathie et compassion sont des émotions très nobles, très sociales, à la racine de l’amour parfois, et son exercice le plus profond. Mais reste-t-on capable de réguler nos propres émotions ? Sinon on souffre avec l’autre en s’enfonçant avec lui. L’empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d’aider la personne qui souffre. L’empathie initiale est nécessaire pour être touché. Mais ensuite il faut de la compassion pour se protéger des émotions négatives générées par l’empathie. L’empathie peut être simple compréhension de la misère de l’autre tout en demeurant soi-même, alors que la compassion brise la distance et pousse à l’action.
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Publiée le 7 mars 2023 sur la page Instagram "L'homme étoilé" de Xavier, infirmier dans une unité de soins palliatifs à Metz, voici une vidéo pleine d'humanité sur les soins palliatifs réalisée à partir de dessins dans le cadre de la campagne "Osons vivre".
Alors que le nœud coulant de l’euthanasie semble se resserrer chaque jour davantage en France dans l’indifférence générale, certains choisissent à leur manière de révéler la beauté d’une médecine qui accompagne jusqu’au bout les malades dont les jours sont comptés. C’est le cas de Xavier, infirmier aux soins palliatifs de Metz depuis plus de dix ans, alias « L’homme étoilé » sur les réseaux sociaux.
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la crainte au courage.
La crainte est un mélange de peur et de surprise. La crainte a quelque chose de plus intellectuel que la peur, elle est plus sensible, plus passionnée, plus spontanée. Elle s’oppose à la confiance. Ainsi on craint un bon maître mais on a peur d’un mauvais maître. On craint un danger connu et donc prévu, on a peur de l’inconnu. La crainte implique une réflexion et pousse à combattre, la peur suppose une faiblesse et incline à la fuite.
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La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le Carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la surprise à la prévoyance.
Voilà une émotion secondaire qui peut être négative ou positive : être pris au dépourvu, sans préparation, face à de l’imprévu. La surprise est une émotion provoquée par une information ou un événement inattendu. Elle est généralement de courte durée, puis finit par s’estomper et quelquefois laisser place à une autre émotion comme la peur, la colère ou la joie.
Surtout ne pas céder à la panique quand la surprise est désagréable, adaptons-nous, osons demander de l’aide ou apprenons de cet imprévu qui a des choses à nous livrer. Par contre, quand la surprise est agréable, goûtons au bonheur produit dans un grand abandon.
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Les "féminicides" seraient un effet "systémique" de la culture judéo-chrétienne. Devant une telle sottise, s’il y a bien une urgence pour lutter contre les féminicides, affirme l’écrivain Xavier Patier, c’est de rétablir la vérité : ce sont les cultures chrétiennes qui protègent le mieux les femmes.
On se demande comment feraient les nigauds si le mot « systémique » n’existait pas. Pour donner du crédit aux noms qu’ils emploient, les politiques au verbe court et les militants pressés de terminer leur phrase sur les plateaux de télévision ont coutume de leur accoler l’adjectif « systémique ». Systémique, cela fait à la fois savant et indigné. Les abus dans l’Église sont systémiques. Systémique, le racisme à l’école. Systémiques, les inégalités de genre. Systémique, la crise de l’hôpital. Un abus, c’est mal ; un abus systémique, c’est rédhibitoire ! On ne pardonne pas un abus systémique. Car derrière le mot systémique, se cache la volonté, vieille comme le monde, de régler son compte à tout ce qui ressemble à un système et de jeter le bébé avec l’eau du bain. Le système, voilà l’ennemi !
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Bonjour à tous,
Voici une nouvelle proposition particulièrement intéressante à vivre au Bartèu
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Vendredi 31 mars - Soirée Benoit XVI à 19h15
Pour toute information : https://eglise.catholique04.fr/?p=12003
Pour recevoir la newsletter du Bartèu contacter Benoît :
Bonjour à tous,
Nous vous invitons à la journée OASIS au Bartèu : le vendredi 17 novembre de 9h30 à 16h
Coup de projecteur cette semaine sur la soirée
« A l’heure de l’IA, quel travail pour quelle société ? »
MARDI 5 DECEMBRE, A 19H15
Une soirée à ne pas manquer !
Le service diocésain des pèlerinages de Digne vous propose un pèlerinage à La Salette le samedi 10 juin. Pour les pèlerins du Pays de La Motte Turriers un arrêt est prévu à 8 h 20 au parking de covoiturage au Péage Nord de l'A51 à Sisteron, le retour est prévu à 18 h 00 au même endroit.
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